Le Bobologue

Première édition. Pétrelle. 2001

Lorsqu’un médecin prend la plume pour nous faire part de son expérience, cela donne un recueil où foisonnent les anecdotes insolites sur des patients qui nous ressemblent.

A la fois soigneur psychiatre et confesseur, Luc Perino a sélectionné pour nous un échantillon d’humanité où se côtoient des blessés magnifiques, des alcooliques joyeux ou des vieux couples amoureux.

Au-delà du divertissement, Luc Perino cherche également à nous rendre conscients de notre rapport au monde médical qui n’échappe pas à la logique consumériste dominante.

En filigrane, ce passionné d’anthropologie nous démontre que, depuis plus de 100 000 ans, Homo Sapiens n’a pas trop évolué dans son rapport au sorcier guérisseur.

Tous ceux qui ont un jour franchi la porte d’un cabinet médical devraient lire ce livre enthousiasmant qui nous rappelle qu’il est préférable d’être heureux parce que c’est bon pour la santé !

——————————————————————————————————————————————-

Deuxième édition. J’ai Lu. 2003

« Partout, il est le bobologue du mal-être des riches et le savant du corps des pauvres. Le médecin, comme son cousin commerçant ou sa sœur institutrice, s’arrête parfois pour poser un regard sur un système qu’il voit évoluer comme acteur et spectateur sans pouvoir bien le cerner. »

Médecin de campagne pendant plusieurs années, Luc Perino est devenu l’observateur privilégié des travers et des troubles de ses contemporains. Il nous offre ici un échantillon de ses rencontres avec une étrange créature : l’homo sapiens.

Un recueil de situations et de confidences, où foisonnent les anecdotes insolites.
Une réalité humaine souvent cocasse, dévoilée par l’œil à la fois critique, tendre et complice d’un homme plongé parmi ses semblables avec une bien curieuse tâche : les soigner de tous leurs maux.

————————————————————————————————————————————————-

Troisième édition. L’oeil neuf. 2007.

Luc Perino a prélevé pour nous des échantillons d’humanité, sur le vif de sa pratique quotidienne de médecin généraliste.

Anecdotes insolites, patients d’autant plus bizarres su’ils nous ressemblent étrangement. Blessés magnifiques, alcooliques joyeux, vieux couples fous d’amour, c’est le grand bestiaire de l’humain qui défile sous la loupe du cabinet médical.

Un monde qui pour être pittoresque n’est pas à l’abri des rapports consuméristes toujours plus prégnants.

Notre bobologue porte un regard tendre et amusé sur ses chers « homo sapiens », aux maux grandioses ou minuscules, qui n’ont pas tellement évolué dans leur rapport au sorcier guérisseur.

Laisser une réponse